La transition est un mouvement crée en Angleterre par Rob Hopkins. Il s’agit d’inciter les citoyens d’un territoire (village, commune, ville, quartier, territoire, île, forêt…) à prendre conscience du pic pétrolier et du changement climatique, et de leurs conséquences profondes.

Lien direct vers la vidéo : ici

Lien direct vers la page Wikipedia de Rob Hopkins : ici
Lien direct vers la page Wikipedia des "Villes en Transition" : ici


...un petit extrait du site francophone :

"Outil n°10 : Organiser un forum ouvert

[…] Les forums ouverts sont un outil efficace pour amener de grands groupes de personnes à discuter entre elles sur divers sujets […]. Il y a quatre règles et une loi :
Les quatre règles :
• tous ceux qui viennent sont les bonnes personnes.
• quoi qu’il se passe, c’est la seule chose qui aurait pu se passer.
• quel que soit le moment où il démarre, c’est le bon moment.
• Quand c’est fini, c’est fini.
La Loi des Deux Pieds :
Si, pendant la réunion, des personnes disent qu’elles n’apprennent rien et n’apportent rien, elles ne doivent pas hésiter à faire usage de leurs pieds pour se rendre dans un endroit plus productif. »"


...la suite dans la rubrique "Outils" de la page "Villes en transition" (Francophone) : ici

Lien direct vers la page "Transition en France" (Français) : ici

Lien direct vers la page "Intransition 2.0" (Anglais avec traduction automatique "très approximative" en Français ?) : ici

La traduction du livre Manuel de transition, de la dépendance au pétrole à la résilience locale de Rob Hopkins est disponible chez Silence.

Le meilleur pour la fin ? en tout cas c'est clair et complet (et en français, ce qui peut aider les non-anglophones), c'est une interview vidéo de François Rouillay sur les Incroyables Comestibles en France et c'est : ici